/ Doctorant·e·s

Monnet, Hélène

Doctorante en science politique à Sciences Po Lyon

Pôle(s) :

Thèse en cours

Titre provisoire : Gouverner localement l’insertion. Réseaux d’acteurs et (co)production des politiques locales d’insertion dans la Métropole de Lyon et la Ville de Paris.

Sous la direction de Gwenola Le Naour

Financement :

  • ATER en science politique à l’Université Lyon 2 2023-2024.
  • Contrat doctoral 2019-2023.

Résumé :
Les politiques d’insertion constituent une activité majeure pour les Conseils Départementaux qui financent le RSA et les dispositifs d’insertion qui y sont attachés. Dans un contexte d’accentuation des inégalités, la tendance à l’austérité des dépenses sociales de l’État enjoint les collectivités territoriales à repenser leur modèle d’action sociale. Les associations et structures agrées qui accompagnement les bénéficiaires du RSA se voient soumises à des impératifs de résultats, les plaçant dans une relation d’interdépendance vis à vis des collectivités, pourtant demandeuses de partenariats avec ces structures. La multiplication des acteurs intervenant autour de ce volet de l’insertion (associations, structures d’insertion par l’activité économique, instituts de formation, …) contribue logiquement à un foisonnement de dispositifs censé permettre le retour à l’emploi des bénéficiaires. L’innovation sociale dont se revendiquent certaines collectivités permet de se distinguer, surtout dans un domaine social très institutionnalisé mais qui pèse comme une contrainte financière. L’appel à participation à de multiples acteurs ouvre des possibilités de représentation des intérêts, et donc de façonnement local de la politique. Mais l’insertion est-elle appréhendée par tous les groupes intervenant de la même façon ? Est-elle sujette à une véritable politisation ? Quelles légitimités et quelles ressources les acteurs intervenant dans la production locale de l’insertion mettent-ils en avant ? Comment la collectivité se trouve mise en concurrence par des acteurs en dehors de l’insertion classique ? Les rapports de force locaux favorisent-ils l’émergence d’une co-construction et/ou d’une co-production de l’action publique territoriale ? Ces questionnements seront éclairés par une comparaison entre deux collectivités territoriales qui ont le point commun de regrouper des compétences au sein d’une même entité juridique : la Ville de Paris et la Métropole de Lyon. Cette thèse ambitionne donc de questionner la production de l’action publique territoriale en prenant en compte la spécificité du champ des politiques sociales. La complexité institutionnelle sera analysée au prisme de la coopération négociée et des ajustements entre acteurs.

Publications :

2022


  • Monnet Hélène, « L’insertion à deux vitesses : la mise en œuvre du changement territorial au défi des bureaucraties sociales : le cas de la politique d’insertion par l’emploi de la métropole de Lyon », Revue française des affaires sociales (RFAS), 7 juillet 2022, vol. 2022, nᵒ 2, p. 19-39.

Enseignements :

  • TD de Sociologie de l’action publique, (Licence 3 science politique), 2023-2024, UFR ASSP, Lyon 2.
  • TD de Politique comparée : les démocraties occidentales, (Licence 2 science politique), 2023-2024, UFR ASSP, Lyon 2.
  • TD de Pratique d’enquête, (Licence 2 science politique), 2023-2024, UFR ASSP, Lyon 2.
  • TD d’Introduction à la vie politique française, (Licence 1 science politique), UFR ASSP, Lyon 2.
  • Conférence de méthode, Action Publique et Territoires, (4e année), 2022-2023, Sciences Po Lyon.
  • Intervention "Leadership and public action", Residential courses ENSV-FVI, 6 octobre 2022.
  • Conférence de méthode, Sociologie politique, (1e année), 2021-2022, Sciences Po Lyon.
  • Encadrements de mémoires, master PAGERS, Sciences Po Lyon - ENSV/Vet Agro Sup, 2020-2023.
  • Conférence de méthode, Méthode des Sciences Sociales, (2e année), 2019-2021, Sciences Po Lyon (Saint-Étienne).

Communications :

  • "Catégoriser les publics par les instruments : sélection et mise en concurrence différenciées des associations dans l’insertion à Paris et à Lyon", Journée d’étude Le gouvernement associatif des publics vulnérables, IEP de Fontainebleau-UPEC, 22 mars 2024.
  • Avec Sylvain Celle, Loïck Legreneur, et Aubin Tantot : "L’évaluation de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, scène et instrument de pouvoir. Dépasser une lecture techniciste.", Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Réseau RESTEZ, 19 octobre 2023.
  • Avec Clarisse Madiot : "Reconfigurations et limites de l’intersectorisation entre insertion et emploi. Regards croisés sur deux collectivités territoriales.", 10e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Intersession RT6 politiques sociales et RT34 sociologie politique, 5 juillet 2023.
  • "Quand l’injonction à l’emploi croise les pratiques professionnelles, réajustements et résistances à la politique d’insertion par l’emploi de la Métropole de Lyon", Journées ADEMI, INED/Dysolab, 18 novembre 2022.
  • "L’insertion à deux vitesses : quelles conséquences de la métropolisation des politiques sociales ?", 16e Congrès de l’Association française de science politique, ST54 Ce que les métropoles font au pouvoir local et aux inégalités socio-spatiales, 7 juillet 2022.
  • "La construction locale d’une "parole citoyenne" dans la crise. Quelques pistes d’analyse concernant le Conseil Consultatif Covid de la Ville de Lyon", travail collectif avec François Buton, Christine Dourlens, Caroline Frau, Guillaume Gourgues, Audrey Vézian, Isabella Tomassi. Journée d’étude transversale Triangle "L’autorité des savoirs en temps de crise", 17 juin 2022.
  • "Changer le référentiel du social ? Les effets de la métropolisation sur les acteurs des politiques d’insertion dans le Grand Lyon.", Séminaire Analyser l’Action Publique Laboratoire Triangle, ENS de Lyon, 16 décembre 2021.
  • "Les associations en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA : insère or perish ?", 9e Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT35 Sociologie du Monde Associatif, 9 juillet 2021.
  • "Construire et justifier sa comparaison en thèse : questionnements, méthodologie et difficultés dans la comparaison de deux politiques publiques territoriales" Séminaire de l’axe Santé et Politiques, Laboratoire Triangle, 18 mai 2021.

Formation :

  • Master 2 Analyse des Politiques Publiques (recherche), 2018-2019, Sciences Po Lyon, Mémoire sous la direction de Gwenola Le Naour "Le non-recours et la lutte contre la fraude à l’épreuve des coopérations institutionnelles dans la Métropole de Lyon". Mention Bien.
  • 4e année Action et Gestion Publique, 2017-2018, Sciences Po Lyon, Mémoire sous la direction de Christophe Capuano "La participation des bénéficiaires du RSA dans le cadre du PMI’e lyonnais". Mention Bien.
  • Licence Administration Économique et Sociale, Parcours Études Politiques, 2014-2017, Université de Franche-Comté. Mention Bien.

Autres activités liées à la recherche :

  • Membre du bureau du Réseau Thématique 6 de l’AFS : Politiques sociales, depuis septembre 2023.
  • Co-organisatrice du séminaire STEP, Laboratoire Triangle, depuis septembre 2022.
  • Membre du groupe de recherche sur Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), Triangle, depuis septembre 2022.
  • Co-organisatrice de la JE "Les politiques d’insertion aujourd’hui : représentations, acteurs, dispositifs", en partenariat Triangle-LIRTES, 9 septembre 2022, MSH Lyon-St-Etienne.
  • Membre du groupe de recherche sur le Conseil Consultatif Covid de la Ville de Lyon.
  • Septembre 2021-décembre 2023 : représentante des doctorant.es de l’ED483.

Compte-rendus :